Depuis 5 ans, le Journée Nationale des Aidants est un temps fort pour l’ensemble de notre société.
Elle est une occasion de reconnaître les 8.3 millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge.
Elle est surtout l’occasion de penser à tous ceux qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société nouvelle, plus proche et surtout plus humaine.
C’est la raison pour laquelle, sur l’ensemble de notre pays et dans votre région des initiatives vous sont proposées – conférences, ateliers, temps de répit… – permettant aux aidants d’être accompagnés dans leur rôle, et à la société toute entière de mieux les reconnaître
Se mobiliser, c’est aussi penser à soi Du jour au lendemain, chacun d’entre nous peut être amené à aider un proche malade ou en situation de handicap. Sans pour autant oublier de vivre sa vie ! Des actions d’accompagnement à destination des proches aidants existent.
Se mobiliser, c’est croire à la solidarité Être aidant, c’est s’investir au quotidien, auprès d’un membre de sa famille, d’un voisin, d’un ami, etc. ; ce qui nous montre que notre société et bel et bien solidaire. Oui, mais à quel prix ?
Se mobiliser, c’est faire reconnaître un rôle singulier La contribution des proches aidants a un poids économique important et non négligeable. Alors, reconnaissons les proches aidants !